LA CONSULTATION 2023

En 2023, la Consultation des enfants du Défenseur des droits est consacrée au droit aux loisirs, au sport et à la culture et recueille des témoignages, réflexions en s’appuyant sur plus de 90 structures et associations partenaires.

L’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant prévoit que

Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

Les États parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.

Le droit aux loisirs, renvoyant notamment au droit au sport et la culture mais également au repos de l’enfant. Il est profondément lié à son développement social, culturel et physique.
Il conditionne l’accès à une enfance « épanouissante » dans un environnement propice au développement et à la créativité.
Il participe au renforcement des capacités d’apprentissage et de discernement et favorise l’ouverture au monde et aux autres.

Le droit aux loisirs recouvre au moins quatre droits :

  • Le droit au repos, les enfants devant avoir suffisamment de temps de répit, en dehors de l’école ou de toute activité contrainte, pour préserver leur santé et leur bien-être ;
  • Le droit au jeu, qui renvoie à la possibilité de consacrer du temps à des activités ludiques ou récréatives, de manière libre et non-règlementée ;
  • Le droit d’exercer une activité sportive régulière, essentiel pour la santé physique et mentale des enfants et pour leur bien-être ;
  • Le droit à une vie culturelle et artistique, les enfants devant pouvoir accéder à l’art et à la culture, tant par l’éducation que par la pratique d’une activité créative.

Le droit aux loisirs, au sport et à la culture concerne différents aspects du développement et de la personnalité de l’enfant. La consultation pourra les aborder en interrogeant notamment l’éducation, la santé, le numérique, les relations sociales, les violences, et l’épanouissement personnel.

Déroulement de la consultation

Janvier 2023

Appel à participation des associations et structures partenaires du Défenseur des droits et transmission du cahier des charges de la consultation ;

25 janvier 2023

Séminaire de lancement de la consultation des enfants 2023, en visioconférence.

Février/Mars 2023

Plusieurs sessions de sensibilisation au thème du droit aux loisirs, au sport et à la culture des enfants sur différents champs ;

Janvier/mai 2023

Animation des ateliers avec les enfants/adolescents au sein des associations et structures partenaires participantes.

1er juillet 2023

Recueil des propositions, recommandations, constats et témoignages des enfants par le Défenseur des droits.

Juillet-août 2023

Traitement des informations recueillies afin de contribuer au rapport annuel enfant 2023 du Défenseur des droits sur le thème du droit aux loisirs, au sport et à la culture.

15 novembre 2023

Évènement de présentation et de restitution du rapport annuel enfant et de la consultation des enfants en présence des associations et structures partenaires participantes (professionnels et enfants).

Décembre 2023

Bilan du projet avec les partenaires.

LES ATELIERS

Afin de garantir le droit à la participation des enfants sous toutes les formes, et de permettre une diversité de participations et de réflexions, les contributions à la Consultation se sont faites sous différentes formes : dessins, chansons et slams, rapports écrits, vidéos, ou encore comédies musicales et émissions radio.

Voici une sélection de leurs ateliers, travaux et productions.

Cette section s’enrichira progressivement des productions et témoignages reçus.

Les contributions écrites

Contribution des enfants des Apprentis d’Auteuil
Contribution des enfants du Conseil local de la jeunesse de la Communauté d’agglomération de Montauban
Contribution des enfants du Conseil municipal des enfants de la ville de Montauban
Le mag de l’Atelier des Familles de Paris XVème : « et si on parlait des droits de l’enfant ? »
Consultation menée auprès de élèves du collège Lucien Vadez de Calais

En images

En vidéo