La consultation 2024

En 2024, la Consultation des enfants du Défenseur des droits est consacrée au droit des enfants à vivre dans un environnement sain, et permet le recueil de témoignages, constats et propositions des enfants grâce à la mobilisation et l’engagement de très nombreuses structures partenaires.

Le droit à vivre dans un environnement sain

Si la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) de 1989 ne mentionne pas explicitement ce droit, il a été progressivement reconnu dans des textes nationaux, tels que la Charte de l’environnement de 2004, qui affirme que « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » (art. 1er), et à l’échelle internationale (Assemblée générale des Nations Unies en 2015 par exemple).

Dans son Observation générale n°26 du 22 août 2023, le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies a affirmé le droit des enfants à un environnement propre, sain et durable et posé un lien de causalité entre la dégradation de l’environnement (urgence climatique, effondrement de la biodiversité et pollution généralisée) et de nombreuses atteintes aux droits des enfants. Le droit à un environnement sain est présenté comme une condition sine qua non de la mise en œuvre de plusieurs autres droits consacrés par la Convention internationale des droits de l’enfant.

Les droits de la CIDE sont directement menacés par des atteintes au droit à un environnement sain (tels que notamment, le droit au meilleur état de santé possible menacé par les chocs environnementaux, qu’il s’agisse du manque d’eau, de la pollution, ou de l’exposition à des substances toxiques). De manière complémentaire, le droit à un environnement sain est menacé par le non-respect de droits de la CIDE (tel que le droit à une information fiable et accessible aux plus jeunes, un enjeu important pour la prise de conscience des effets du changement climatique et de ses conséquences sur leurs droits).

Une attention particulière est portée à la question de l’accentuation des vulnérabilités engendrée par la détérioration de l’environnement : les enfants vivant dans la pauvreté, les enfants en situation de handicap, les enfants vivant en établissements (établissements de protection de l’enfance ou médico-sociaux, hôpitaux), dans des lieux privatifs de liberté, les enfants en situation de migration (accompagnés ou non), les enfants vivant des situations de conflit, de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire…

Ainsi, le droit à un environnement sain concerne de multiples aspects du quotidien des enfants. C’est pourquoi la consultation des enfants a permis d’interroger l’impact de la dégradation de l’environnement sur leur lieu de vie, les espaces et lieux qu’ils fréquentent, leur conscience environnementale et l’impact sur leur santé, ainsi que leur possibilité d’expression et d’action concernant les enjeux environnementaux.

Déroulement de la consultation

Janvier 2024

Appel à participation des structures partenaires du Défenseur des droits et séminaire de lancement de la consultation, en visioconférence, permettant une sensibilisation à la participation des enfants et à la thématique de la consultation.

Février – juin 2024

Partage d’un guide de la consultation des enfants du Défenseur des droits

Déroulement de la consultation dans les structures par l’animation d’ateliers avec les enfants / adolescents.

À partir du 1er juin 2024

Recueil des témoignages, constats et propositions des enfants par le Défenseur des droits.

Juin – juillet – août 2024

Traitement des informations recueillies afin de contribuer au rapport annuel consacré aux droits de l’enfant 2024 du Défenseur des droits, sur le thème de leur droit à un environnement sain.

20 novembre 2024

Évènement de présentation et de valorisation du rapport annuel consacré aux droits de l’enfant et de la consultation des enfants. Des enfants ayant participé à la consultation sont conviés à participer aux débats, et à faire part de leurs constats et propositions aux décideurs publics, aux acteurs associatifs et aux professionnels de l’enfance pour mieux garantir le respect de leur droit à un environnement sain.

Décembre 2024

Bilan du projet avec les partenaires.

Les projets de la consultation

Plus de 90 structures ont interrogé des enfants pour savoir ce que signifiait pour eux le droit à un environnement sain.

Pour tenir compte des âges et des parcours de vie, un dispositif pédagogique a été conçu pour accompagner la parole de ces enfants de la manière la plus libre et la plus constructive possible.

Vous trouverez ci-dessous un description des projets pédagogiques et les productions des enfants.

Les apprentis d’Auteuil ont associé 149 jeunes de 5 à 18 ans à la consultation, dont une partie d’enfants confiés à la protection de l’enfance.

La consultation a été menée auprès des enfants des structures et établissements suivants :

  • Maison d’enfants à caractère social Jacques Laval (95)
  • Maison d’enfants à caractère social Tatios (62)
  • Maison d’enfants à caractère social La Trinité (974)
  • Maison d’enfants à caractère social La Providence (69)
  • Maison d’enfants à caractère social Ste Thérèse (75)
  • École primaire Notre Dame de Lourdes (69)
  • Collège Notre Dame de Lourdes (69)
  • Collège Saint Pie X (95)
  • Collège Saint Jean (95)
  • Lycée professionnel Saint Jean (95)
  • Passerelle Léonie Martin (95)
  • Pro’Pulse Amiens (80)
  • Maison des Familles La Source (974)

La première séance de consultation, dédiée à la sensibilisation aux droits de l’enfants, a été animée via différents ateliers permettant d’alterner entre une sensibilisation « descendante » et une sensibilisation plus participative : temps de réflexion en petits groupes sur la notion de droits de l’enfant, quizz mouvant…  Différents supports ont pu servir à cette occasion, notamment les affiches du Défenseur des droits présentant les 12 principaux droits de l’enfant.

La seconde séance, dédiée au recueil de la parole, a été permise par l’élaboration d’un questionnaire d’une vingtaine de questions sur le sujet du droit à un environnement sain. Ce questionnaire, adapté en fonction de l’âge des jeunes, servait de support pour établir un débat avec des jeunes répartis en petits groupes, avec à chaque fois une grande liberté qui leur était laissée. En fonction de leurs âge, différents ateliers ont été proposés : réalisation de dessins, d’affiches, rédaction de propositions, rédaction d’un courrier destiné au Président de la République…

Dans la continuité des années précédentes, nous avons privilégié ce format qui s’est révélé comme le plus propice afin que les jeunes s’expriment un maximum sur l’ensemble des sujets pouvant être rattachés à la notion d’environnement sain. Dans certains cas, des ateliers plus originaux ont été mis en place car plus ludiques qu’une simple discussion mais souvent moins révélateurs.

La consultation est restituée sous forme d’une contribution écrite retranscrivant les témoignages des jeunes, de dessins réalisés par les enfants de certains établissements et d’une interview en vidéo d’un jeune de la Réunion.

Contribution écrite des Apprentis d’Auteuil

L’association ABP est un service de prévention spécialisée qui œuvre avec le public 11-25 ans en voie de marginalisation et leurs familles. L’ABP se compose de deux antennes, une à Narbonne (siège) et l’autre à Carcassonne.

Le projet s’est construit avec 4 élèves du collège du Bastion de Carcassonne. Le travail s’est organisé en 3 ateliers d’une demi-journée chacun pour imaginer et mettre en scène un scénario pour relater leur sensibilité au droit à un environnement sain. Les élèves ont fait le choix d’utiliser la vidéo pour relater leur travail. Ce support était pour eux le plus ludique et le plus explicite.

  1. 1ère séance : Présentation du projet via la vidéo du défenseur des droits et recueil de représentation sur ce qu’est un environnement sain
  2. 2ème séance : Utilisation d’un photolanguage afin de faire s’exprimer et cheminer les jeunes. Réflexion/discussion autour du scénario en vue de faire la vidéo
  3. 3ème séance : Réalisation du film

La consultation a été menée par l’AGSS de l’Udaf auprès de 12 enfants de 6 à 15 ans confiés à l’Aide sociale à l’enfance

Les enfants âgés de 6 ans ont participé à l’élaboration de dessins et les enfants âgés de plus de 8 ans ont participé à des groupes de parole autour de la thématique « Environnement sain ». Les enfants qui n’ont pu participé aux groupes de parole ont élaboré des dessins et collages en lien avec la thématique.

Le groupe plus âgé au travers du groupe de parole a participé à des échanges avec différents intervenants. Le groupe était animé par un journaliste et a donné lieu à la réalisation d’un podcast.

La participation de l’ensemble des enfants au travers de supports différents a été engagée par un média qu’est le Conseil de vie sociale qui existe déjà sur la structure. Ce CVS a été investi pour engager la réflexion autour de leurs droits.

Le choix d’un podcast

Pour conduire les échanges et soutenir la réflexion, les groupes ont été animés par un journaliste radio.
Les enfants avaient par le passé déjà participé à une animation Radio. Le média radio permettait de libérer la parole sur différents sujets.
Les enfants ont été consultés et le choix du support a été validé par eux.
La connaissance de l’animateur a permis d’engager des échanges plus soutenus.
Le média radio avec une personne tierce a amené des interactions riches.
L’intervention d’un climatologue et d’un agriculteur a été amenée par le groupe en tenant compte de leurs préoccupations à savoir le changement climatique et les conséquences sur l’agriculture.

Déroulement des ateliers :

  • Le premier atelier a porté sur les droits des enfants.
  • Un climatologue est intervenu lors du deuxième atelier.
  • Un agriculteur était invité pour la troisième rencontre.
  • Enfin, le quatrième atelier était consacré à l’écoute avec les enfants du podcast réalisé.
Présentation des ateliers

L’établissement Tremenadenn de l’Arass a mené la consultation auprès de 10 jeunes de 7 à 16 ans accueillis et accompagnés en Maisons d’enfants à caractère social, en accueil de jour ou en placement à domicile.

Le principe adopté pour la consultation : Un temps ludique et accessible à tous via un jeu géant de type Loup Garou.

La Ligue de l’Enseignement a développé un jeu de rôle axé sur l’écologie, mettant en lumière les conséquences de la destruction de la biodiversité. Inspiré par le jeu « Among Us », cette version a exploré des sujets tels que le changement climatique, la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, les écosystèmes et les services écosystémiques.

Le jeu a été coconstruit en amont avec les enfants lors de deux séances et les services civiques « Jade » via la ligue de l’enseignement.

Grands principes du jeu :

  • Objectif des protecteurs : les écologistes ont pour mission de protéger l’environnement en réalisant des missions dans le village. Ils ont dû identifier et éliminer les pollueurs lors des réunions d’urgence.
  • Objectif des pollueurs : les pollueurs doivent éliminer discrètement les protecteurs sans se faire repérer, afin de prendre le contrôle du village.
  • Déplacements : les joueurs peuvent se déplacer librement dans la zone de jeu, en restant ensemble ou en se séparant selon leur stratégie.
  • Réunions d’urgence : les joueurs ont la possibilité de convoquer une réunion d’urgence s’ils suspectent un joueur d’être un pollueur ou s’ils découvrent un joueur éliminé. Pendant ces réunions, ils discutent pour identifier les pollueurs
  • Éliminations : si la majorité des joueurs vote pour éliminer un joueur suspect lors des réunions d’urgence, celui -ci perd son droit de vote mais peut continuer à réaliser les missions des protecteurs pour aider son équipe à gagner.
  • Fin de la partie : la partie prend fin lorsque tous les pollueurs sont éliminés ou lorsque tous les protecteurs, ont réussi à accomplir leurs missions et à protéger leur village.

Les ateliers ont été animés par la Ligue de l’enseignemente qui a fait intervenir le chargé de communication de l’association afin de réaliser une couverture visuelle de l’événement, dans le but de restituer le projet.

La consultation est restituée dans 2 supports :

Une vidéo pour montrer les jeux, la dynamique de groupe, les apprentissages des jeunes. Une interview d’une éducatrice, d’une jeune participante du jeu et d’une animatrice de la Ligue de l’enseignement sera incluse dans la vidéo.

Un podcast sous forme de questions / réponses autour du droit à l’environnement sain.

L’Aseac a mené la consultation avec un groupe de 17 enfants de 8 à 17 ans

Le groupe s’est constitué de la manière suivante : chaque éducateur référent a proposé aux jeunes qu’ils accompagnent de participer au projet porté par 4 éducateurs de l’association.

Nous avons établi un planning d’ateliers pour que les jeunes s’approprient le sujet et qu’ils puissent travailler ensemble sur les modalités de réalisation d’un rendu (choix du support, textes à écrire, sujets à aborder…).

Pour que ce projet soit concret auprès des jeunes, nous avons orientés les réflexions sur des actes que nous pouvions réaliser au quotidien en commençant par des pistes de réflexion individuelles. « Que faire à son domicile, à l’école, chaque jour en temps que jeunes ou enfants pour prendre soin de la planète ».  Puis nous avons élargi la réflexion à notre association. Enfin nous avons dégagé des pistes plus générales qui s’appliquent à tous que vous retrouverez dans notre gazette.

Les jeunes se sont retrouvés 7 fois :

  • 26 février 2024 : réunion d’information sur le déroulé du projet et la thématique de l’année.
  • Mercredi 6 mars 2024 : 1er Atelier : Création d’une fresque du climat, se rendre compte de l’impact de nos choix sur le climat. Réalisée avec l’association zéro déchets.
  • Mercredi 27 Mars 2024 : 2ème atelier : fabrication de produit d’hygiène maison : baume à lèvre et crème de jour.
  • Mercredi 10 avril 2024 : 3ème atelier : Journée visite de la « Paprek » site de réception et de transformation des déchets verts et bois en compost.
  • Mercredi 17 Avril : 4ème atelier : Création de lingette en tissu et éponge réutilisable avec l’association Zéro Déchets
  • Mercredi 15 Mai : 5ème atelier : 1er travail d’écriture des articles et de créations des jeux à intégrer dans la gazette
  • Mercredi 22 Mai 2024 : 6ème atelier : Fin de l’écriture et de la mise en page de la gazette

La contribution :

Les échanges que nous avons eu avec les jeunes autour du rendu se sont déroulés lors du premier atelier, nous souhaitions que les jeunes réfléchissent à un rendu qui correspond au thème, c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers l’écriture d’une gazette, imprimé sur du papier recyclé, pour rester dans cette démarche éco-responsable que nous avons construire avec nos jeunes tout au long des ateliers.

Les Enfants ont réalisé la totalité du support. Ils ont travaillé sur la mise en page, sur les logos et sur l’écriture des textes. Ils ont participé aux différents ateliers qui leurs ont permis d’écrire cette gazette.

Aseac – Journal des Défenseur des droits des enfants

Le CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux) est une association 1901 qui s’attache à favoriser l’autonomie, la bienveillance, la tolérance, la fraternité, le respect et la solidarité en privilégiant le faire ensemble autour d’un objectif commun à partager : le vivre ensemble. Elle s’adresse à tous les âges de la vie, à toutes les générations et développe ses actions au cœur des questions éducatives. Le CLAVIM intervient dans les domaines de l’animation, de la prévention et de la culture sur la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

La consultation a été menée auprès de 6 enfants de 7 à 10 ans scolarisés à Issy-les-Moulineaux et fréquentant régulièrement l’accueil de loisirs.

Le projet : Concertation , assemblage, prise de vue photographique et rédaction

Déroulement :

  • Nous avons rappelé ce qu’est la philanthropie en nous aidant des fiches d’activités. Nous avons abordé différentes émotions ressenties par les êtres vivants dans la vie de tous les jours, et nous avons par la suite procéder à des échanges en groupe
  • Toujours en nous aidant du document, nous avons accompagné les enfants à comprendre et développer le sentiment d’empathie en observant différentes photographies décrivant ce sentiment.
  • Nous nous sommes ensuite questionnés sur les besoins d’autrui et comment agir pour leur bien être

Question résultante : Que voudrait tu changer dans le monde ? et pourquoi ?

Le thème qui est ressorti de la discussion avec les enfants est la pollution et plus particulièrement la pollution des océans.

  • Nous avons donc demandé aux enfants de se concerter afin qu’ils se mettent d’accord sur une idée de création d’une mascotte représentant le thème choisi. Il en est ressorti de créer une méduse qui aurait ingéré des déchets afin de dénoncer les conséquences de la pollution sur la biodiversité notamment dans les mers et océans
  • Chaque enfant a cherché différents objets de la vie de tous les jours, des objets de récupération. Après avoir rassemblé tous les objets nous avons encore échangé avec le groupe d’enfants sur la manière dont nous allions disposer les objets et chaque enfant a participer pour la mise en place finale
  • Chaque enfant à ensuite fait sa propre prise de vue photographique.
  • Ils se sont mis d’accord sur la photo qui sera transmise et ont rédigé un texte expliquant leur démarche.
Mascotte représentant la défense des océans : méduse réalisée avec des matériaux de récupération avec 6 tentacules articulés en rouleaux de papiers toilette liés entre eux par des ficelles

la mascotte réalisée par les enfants

Fiche du projet Défi’lanthrope

L’Atelier des Familles de Paris XV est un REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui, d’Accompagnements aux Parentalités) constitué d’une équipe pluriprofessionnelle avec des psychologues, des éducateurs de jeunes enfants et d’une éducatrice spécialisée coordinatrice.

L’ADF de Paris XV a réuni des enfants de 6 à 14 ans autour de différents temps de réflexions et de créations en lien avec le droit de vivre dans un environnement sain.

  1. Atelier Créa-récup pour les enfants et leurs parents
  2. Atelier Petits-penseurs (philo) pour les enfants
  3. Atelier ciné- débat pour pré-ados et adolescents
  4. Atelier cuisine
  5. Atelier arts plastiques avec une médiatrice artistique
Contribution de l’ADF Paris XV – Cithéa

ATD Quart Monde a mené la consultation auprès de enfants de 4 à 13 ans à Bordeaux, Limoges, Boulogne-sur-Mer et à la Réunion

Le Centre d’action sociale Protestant est une association laïque et reconnue d’utilité publique qui s’engage pour accueillir et accompagner des personnes en situation d’extrême précarité. Le CASP se positionne notamment comme un acteur pionner dans la prise en charge des enfants en situation d’urgence en faisant de l’enfance sa grande cause depuis 2023.

La consultation a été menée auprès de 25 enfants hébergés dans les lieux suivants :

• 5 centres d’hébergements d’urgence (CHU) du CASP (Gay Lussac, Epinettes-Batignolles, Château-Landon, Enghien, Porte d’Orléans) – Paris, 75
• Le centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) Rivoli – Paris, 75
• La plateforme hôtelière de la CAFDA (centre d’accueil des demandeurs d’asile

Il s’agit d’enfants hébergés avec leur famille dans des structures sociales (CHU, CADA, hôtel social). Ce sont des familles qui viennent d’ailleurs et qui ont connu un lourd parcours migratoire avant de trouver refuge en France.

Une chartre de l’accueil des enfants est en cours de rédaction au sein de l’association. Ce document a vocation à outiller les équipes sociales dans l’accompagnement des enfants, mais aussi à être un gage de transparence auprès des enfants quant à leurs droits au CASP. Les travailleurs sociaux construisent au quotidien un cadre avec les enfants et mettent en place des activités et espaces adaptés à leur développement. Afin d’agir le plus proche des besoins des enfants chaque équipe les consulte régulièrement. La direction générale a eu à cœur d’approfondir cette démarche de manière transversale, en réunissant des enfants de différentes structures lors de « Conseils des enfants ». Ce sont alors les professionnels de terrain qui ont ciblé au sein leur structure les enfants qui se sont portés volontaires pour prendre part à ce projet et émettre des propositions sur la réalisation concrète de leur droit à un environnement sain.

La parole des enfants a été enregistrée à l’occasion de chaque « Conseil des Enfants ». Puis un podcast résumant leurs réflexions a été monté.

Les contributions des représentants des enfants ont été collectées sous la forme de groupes de parole en petit comité, qui se sont tenu en mai et juillet 2024. Cela afin que les enfants puissent s’exprimer leurs opinions sur les questions qui les concernent, mais aussi communiquer avec d’autres enfants qui partagent un quotidien similaire au leur.

L’enregistrement vocal s’est avéré être la forme la plus adaptée pour récolter les témoignages des enfants ; cette méthode, moins intimidant que d’autres, nous a permis de toujours garantir leur expression libre et dans un contexte rassurant et bienveillant.

3 groupes de parole ont été organisés pour entendre les enfants regroupés par tranche d’âge : un premier avec les enfants de plus de 15 ans et plus,
un second avec les enfants de 11 à 14 ans et un troisième avec les enfants de 6 à 10 ans.

Dans le cadre du dispositif en faveur de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille de la Moselle, le CDE de Moselle assure une mission spécifique d’accueil en urgence, d’observation-évaluation puis d’orientation des mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le CDE dispose de 405 places d’hébergement pour les enfants âgés de 0 à 18 ans. Cet accueil s’effectue dans le cadre d’une décision judiciaire ou administrative. Il existe plusieurs modalités d’accueil : groupe de vie collectif, famille d’accueil, appartement en colocation, foyer de jeune travailleur

Le Centre Départemental de l’Enfance de la Moselle occupe une place particulière dans le dispositif de protection de l’enfance mosellan :

  • Il est l’unique établissement d’accueil d’urgence pour les jeunes de 0 à 18 ans du territoire du Département de la Moselle
  • Il est l’unique lieu d’accueil collectif des 0-3 ans
  • Il est le lieu d’entrée dans le placement
  • Il réalise l’évaluation des Mineurs Non Accompagnés

Pour la consultation, le CDE de Moselle a réuni 21 enfants de 7 à 18 ans à l’occasion du Conseil de la Vie Sociale de l’établissement, le 29 mai 2024.

Un support papier grand format a été mis à disposition des enfants pour mettre par écrit les échanges avec les enfants et garder une trace de leur participation.

Le thème du droit à un environnement sain a été abordé à travers les notions de sécurité, santé physique et mentale, responsabilité individuelle et collective… par le biais des questions suivantes :

  • C’est quoi le droit à un environnement sain ?
  • Quels autres droits sont conditionnés par le droit à un environnement sain ?
  • Les changements climatiques provoquent des catastrophes, lesquelles et en as-tu déjà entendu parlé ? par qui ?
  • Dans quelles mesures te sens-tu concerné et qu’est-ce que cela provoque en toi ?
  • Que pourrait-on mettre en place ? individuellement et collectivement ?
Compte-rendu du Conseil de la Vie Sociale

Vidéo du Conseil de la Vie Sociale du 29 mai 2024 :

Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF 31) a mené la consultation auprès d’un groupe de 5 enfants entre 10 et 13 ans accueillis dans l’attente d’une orientation vers un lieu de placement pérenne.

Le travail a été mené en 3 ateliers :

  • Première séance réalisée en présence d’éducateurs et de psychologues autour d’une chasse au trésor (retrouver les pièces d’un puzzle formant les 12 droits de l’enfant) pour générer un temps d’échange autour de chacun des droits et, plus précisément, autour du droit à un « environnement sain ».
  • Deuxième séance : intervention des Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant (JADE) en présence d’une psychologue du CDEF. Après avoir introduit quelques notions sur les 12 droits fondamentaux des enfants, à travers le visionnage d’une courte vidéo, les JADEs ont proposé un quizz vrai/faux sur l’environnement en général autour de quelques bases. La suite de l’animation s’est portée sur une activité intitulée « ma ville adaptée » qui consistait à donner un plan vierge de ville à chaque enfant sur lequel ils ont pu dessiner leur ville idéale, une ville dans laquelle tous les droits des enfants seraient respectés.
  • Troisième séance : marche écologique et conclusion. L’idée serait de créer des bombes de graines avec de l’argile, du terreau et des graines. De là, en marchant, nous les lancerons dans les zones moins fleuries de notre CDEF31 et espérons avec le temps et un peu de pluie, que cela fera éclore quelques fleurs. Nous réaliserons une quantité suffisante de boules/bombes de graines pour en laisser au SAAJ, l’accueil de jour de notre établissement. Cela permettra à chaque jeune passant au SAAJ, de s’emparer du projet des défenseurs des droits et ainsi, créer une transmission.
Synthèse du projet pédagogique du CDEF 31

Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de la Gironde est un établissement d’accueil d’urgence, d’observation et d’orientation. Il intervient dans les missions de protection de l’Enfance dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. Il accueille des mineurs confiés au Président du Département, des mineurs non accompagnés et des parents avec leur(s) enfant(s). Des situations très lourdes auxquelles les équipes apportent des réponses personnalisées.

Deux structures ont participé à la consultation 2024 du Défenseur des droits :

  • la maison départementale de l’adolescence (M2DA) du CDEF de la Gironde et plus particulièrement le service MAORA
  • la maison départementale des mineurs non accompagnés (MDMNA) du CDEF de la Gironde et plus particulièrement le service Escadrille
Consultation de la Maison départementale de l’adolescence (M2DA) du CDEF de la Gironde

La consultation de la M2DA a été menée auprès de 3 enfants de 15 et 17 ans.

Selon le thème abordé « Le droit à un environnement sain » l’équipe a décidé d’aborder avec les jeunes le changement récent du lieu de vie (déménagement des locaux du service). En quoi ce déménagement a pu avoir un impact sur leur environnement.

Ce travail a pris la forme de témoignages écrits après un échange à l’oral. Dans un premier temps discussion en individuel avec chaque jeune pour exposer le projet. Puis rendez-vous avec le jeune pour qu’il puisse exprimer son témoignage. Cela a été réalisé en entretien individuel pour permettre une parole plus fluide.

Le travail est récapitulé dans  un support de type tableau avec deux colonnes : les changements positifs / les changements négatifs. Et dans ce tableau un onglet « libre » pour les axes d’amélioration.

Contribution de la M2DA
Consultation de la Maison départementale des mineurs non accompagnés (MDMNA)

La MDMNA a mené la consultation auprès de 16 mineurs non accompagnés de 14 à 17 ans pris en charge par le CDEF de Gironde au titre d’une mesure d’assistance éducative.

Le projet a donné lieu à la réalisation d’une vidéo sur la notion de droit à un environnement sain telle que perçue par les jeunes ayant suivi les ateliers « Droits ».

La garantie d’un environnement sain ne peut qu’être au coeur des préoccupations d’un établissement dédié à la protection de l’enfance et accueillant des enfants, tel que le CDEF.

Toute la méthodologie mise en oeuvre l’a été dans un seul objectif et principe celui de recueillir l’avis et les propositions des jeunes pris en charge sur la réalisation concrète de leurs droits en garantissant que tous puissent, in fine, s’exprimer librement et avec discernement sur la question du droit à un environnement sain.

La notion d’environnement sain est complexe, le droit qui y est associé également.

Juriste de formation, l’impératif était de ne pas transmettre une vision (trop) juridique du droit à un environnement sain et de permettre aux jeunes de développer et appréhender individuellement et collectivement leur conception de ce droit.

A cette fin, pendant un mois, ont été dispensés des ateliers « Droits » hebdomadaires et bihebdomadaires lorsque l’emploi du temps des jeunes le permettait.

  • Atelier 1 « A la découverte du Droit + Mes droits en tant qu’usager » : 1h30
  • Atelier 2 « Mes droits en tant qu’usager, suite et fin » : 1h
  • Atelier 3 « Mes droits en tant qu’enfant » : 2h
  • Atelier 4 : « Le droit à un environnement sain » : 3h

En parallèle les jeunes accompagnés ont participé à des ateliers :

  • Santé : santé sexuelle en partenariat avec le CEGIDD, hépatites en partenariat avec l’association AIDES
  • Hygiène alimentaire : sur le petit déjeuner, sur l’alimentation, ateliers débutant par un apport théorique puis une mise en pratique en cuisine
  • Hygiène corporelle
  • Hygiène domestique, entretien de son logement (environnement)

Le choix de la réalisation d’une vidéo s’est fait afin de clôturer le mois des ateliers « Droits » de manière ludique, conviviale et en plein air ! Ainsi, le vendredi 26 juin à l’issue du dernier atelier « Droits », nous avons rejoint le jardin et recueilli en toute simplicité la parole de chacun. La seule « consigne » pour tous celle de s’exprimer librement, spontanément, de partager ce qu’ils souhaitaient sur la notion d’environnement sain, le droit à un environnement sain et sa nécessaire mise en œuvre.

Leur contribution à la consultation nationale : la liberté de s’adresser à tous, ainsi qu’au Défenseur des droits, sur une question qui les intéresse tout particulièrement !

Pendant que certains découvraient le jardin, sa flore et sa faune, d’autres s’élançaient face caméra afin de s’adresser à tous, ainsi qu’au Défenseur des Droits, la vidéo transmise est le fruit de toutes leurs contributions individuelles, recueillies dans un environnement particulièrement sain ce jour-là.

(A la demande de tous, une vidéo « bêtisier » est en cours de réalisation et son visionnage sera l’occasion de se retrouver à nouveau tous ensemble.)

Contribution des élèves du collège Lucien Vadez de Calais dans le cadre du Parlement des enfants

Consulter la restitution du sondage mené au sein du collège

19 enfants de 9 ans à 18 ans ont participé à la consultation de l’ODPE 66

Plusieurs structures ont mis en oeuvre la consultation :

  • ODPE 66
  • IDEA 66 (Institut départemental de l’enfant et l’adolescent)
  • ADPEP 66
  • Les Apprentis d’Auteuil 66

Plusieurs supports ont été proposés pour favoriser la participation de tous (écrit, oral, photo, dessin, vidéo)

Le travail a été menée en alternant petits groupes et en grand groupe pour favoriser la réflexion et les échanges.

Les supports et ateliers ont été adaptés au nombre et au profil des enfants : par exemple, atelier de jeux de rôle pour les enfants de 9 ans, très impressionnés à l’idée de parler devant le défenseur et les directeurs

Contribution du Comité jeunes de l’ODPE66 – Droit à un environnement sain

Contribution du Comité jeunes de l’ODPE66 – Annexe – journée pour l’autonomie

Le Comité de sauvegarde de l’enfance du Biterrois a associé à la consultation 6 enfants de 5 à 14 ans intégrés dans des dispositifs de visites médiatisés, d’assistance éducative en milieu ouvert ou d’intervention éducative à domicile.

Des ateliers créatifs ont été organisés pour inviter les enfants à s’exprimer librement sur le thème. Le résultat est une présentation en vidéo et en musique de leurs réalisations pour intégrer les créations de chacun dans une œuvre collective.

16 lycéens de 15 à 18 ans, élus du Conseil local de la jeunesse du Grand Montauban Communauté d’Agglomération ont participé à la consultation.

Principe :

Ils ont décidé d’imaginer plusieurs slogans afin de réaliser une affiche composée de ceux-ci (pouvant à terme, être utilisé à des fins publicitaire/ affichée sur des abris bus / affichages de la ville/ sur les bus, par exemple…), accompagnée d’un enregistrement audio les reprenant (avec chuchotements en fond/autour, en lien avec chaque slogan). Plus une fiche explicative du projet expliquant aussi la signification des chuchotements “voix étouffée, trop peu écoutée”, ainsi qu’une fiche explicative par slogan (avec constat et solutions concrètes). Le tout monté en une vidéo.

Les membres ont choisi le format vidéo pour retenir l’attention à la fois par la vue et l’ouïe afin de s’ancrer dans la mémoire du public, au même titre que des slogans connus, tel que « ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé » ou « les produits laitiers sont nos amies pour la vie ».

Méthode utilisée :

Chaque séance de ce projet à durée 1h. Des propositions ont également étaient faites par sms lorsque certains ne pouvaient être présents ou si les idées venaient hors séances.

Suite à la 1ère séance de présentation de la consultation. Les 16 membres de la commission environnement du CLJ ayant choisi de participer à cette consultation, ont dans un 2ème temps été sensibilisés à leurs droits par notre référente Droits Des Enfants : Jennie Chairat.

Lors des 3 séances suivantes, nous avons abordé les 4 questions que vous nous avez mis à disposition afin de les aider à orienter leur réflexion :

  • votre lieu de vie
  • votre environnement élargie, vos conditions de vie
  • votre conscience environnementale et l’impact sur votre santé mentale
  • votre possibilité d’expression, d’action et de recours face aux enjeux environnementaux

Tout en gardant à l’esprit la thématique principale : Le droit à un environnement sain (accès écologique). Ils ont écrit toutes leurs idées au kilomètre, en liens, sous chacune de vos questions.

Lors de la 6ème séance, ils ont décidé de la forme sous laquelle ils souhaitaient restituer leurs réflexions : Slogans en affiche + audio + fiches explicatives.

Lors de la 7ème séance, ils ont sélectionné les 3 sujets qui revenais le plus parmi les notes qu’ils avaient prises autour de leurs réflexions, puis ils ont commencé à chercher des idées de slogans.

Nous avons ensuite organisé un vote par système de likes sur la conversation de groupe de la commission environnement du CLJ, afin de déterminer par sujets, les slogans qui apparaîtront dans leur restitution.

Lors de la 8ème séance, ils ont repris les sélections faites (sujets associés aux slogans) parmi les notes qu’ils avaient prises de leurs réflexions. Afin de les étoffer, les clarifiés et en faire apparaître des constats concrets et des solutions concrètes.

Lors de la 9ème séance, nous avons créé des affiches à l’aide de CANVA.

Nous avons ensuite organisé un vote par système de likes sur la conversation de groupe de la commission environnement du CLJ, afin de déterminer l’affiche qu’ils souhaitaient vous communiquer.

Lors de la 10ème séance, nous avons peaufiné l’affiche, mis en forme les fiches explicatives associées et lié le tout en vidéo. Toujours avec CANVA. Ils ont également sélectionné entre 4 et 5 mots clés dans les explications, pour les chuchotements destinés à l’enregistrement audio.

Lors de la 11ème et dernière séance, ils ont enregistré la piste audio reprenant les slogans de l’affiche (avec chuchotements en fond/autour, reprenant leurs réflexions en lien avec chaque slogan). Nous avons ensuite sélectionné celui qui nous semblait être le mieux, puis nous l’avons ajouté à la vidéo que nous vous communiquons.

Le résultat en vidéo :

9 enfants de 10 à 11 ans membres du Conseil municipal des enfants de la ville de Metz (mandat 2022-2024) ont participé à la consultation.

Cette consultation a pris la forme de débats au sein d’une séance du Conseil municipal des enfants et a été restituée librement par les enfants sous forme de dessins.

Le Conseil Municipal des Enfants (CME)  est un dispositif citoyen à vocation éducative qui découle d’une volonté de la ville de Toulouse. Il a été créé par le Conseil Municipal des Adultes et il permet aux enfants et jeunes élus de comprendre la démocratie et trouver leur place de citoyenne et citoyen en leur donnant la parole, de recueillir les idées des autres enfants de la ville et participer à améliorer la vie de tous les toulousains, de découvrir et apprendre le fonctionnement de la ville de Toulouse et comment sont prises les décisions pour bien vivre ensemble, de devenir actrice et acteur dans la ville en ayant un parcours de compétences et en réalisant des projets d’intérêt général .

Mais également, ce dispositif permet de porter la parole des enfants et des jeunes (du CM1 à la 5ème jusqu’à juin 2024 et à partir de septembre 2024
jusqu’en 3ème – avec une nouvelle dénomination le Conseil Municipal des Enfants et des Collégiens : le CMEC).

10 élèves de 6ème membre du Conseil municipal des enfants ont participé à la consultation.

Les élèves de 6ème sont les porteurs de ce projet. Ils ont sollicité un autre groupe (les CM2) de leur collectif afin de recueillir leurs avis et idées sur le droit à un environnement sain ; ainsi que quelques enfants fréquentant l’accueil de loisirs périscolaires du mercredi après-midi, à proximité de notre lieu. Les enfants ont ensuite retenu les dires afin d’écrire leurs articles « tables rondes ». Une vingtaine d’élèves de CM2 élus du CME et une quinzaine d’enfants de l’accueil de loisirs élémentaire de proximité ADLP ont participé au micro-trottoir.

Le CME accueille les jeunes élus en séance 2 mercredis après-midi par mois, un 1 samedi (1/2 journée) par mois et parfois des rencontres durant les vacances scolaires. Ce projet a débuté fin février jusqu’en juin 2024. Et ils ont présenté leur engagement sur ce projet lors de leur séance plénière du 15 juin, en présence de M. Le Maire, Notre Élue chargée du CME, leurs camarades, leurs familles et les invités partenaires.

Nous avons donc mis en place plusieurs temps d’ateliers.

Nous avons eu établi un échéancier de 7 séances de 2h00 et un samedi (10h/15h). Les premières séances ont été consacrées à la présentation du projet de la consultation des enfants, la présentation du Défenseur des Droits et à un travail sur les droits de l’enfant (CIDE) avec discussions autour de l’article 12, du droit à un environnement et autres.

Puis, des séquences de visionnage de courtes vidéos dont la vidéo du défenseur des droits, des petites vidéos sur le sujet de l’environnement, des jeux (dixit environnement et la fresque du climat junior) et quiz. Un débat sur les mots et la compréhension des attentes du projet « j’ai des droits, entends-moi » ; exemple qu’est-ce que c’est une recommandation ? Etc…

Ensuite est venu le temps de réflexion sur le support pour savoir comment ils voulaient construire leurs recommandations. Ils ont acté de réaliser un journal. On les a guidés dans les éléments nécessaires pour sa réalisation à savoir comment écrire un article, réaliser des bandes dessinées, choisir des images illustratives…

Après, nous sommes passés à la phase de construction : penser aux questions à poser à leurs camarades sur le sujet, définir trois grands thématiques de recommandations. Chaque jeune a pris son initiative pour questionner leurs pairs aux collèges, et autres amis. Suite à un concours de circonstances, nous avons aussi fait une rencontre avec une association JAPPALE qui œuvre au Sénégal pour un environnement sain pour les enfants. Les enfants ont pu poser à M. DIOM des questions et échanger sur les conditions de vie et d’éducation dont il a la charge. La séance du samedi, nous a permis de travailler tous les contenus et d’écrire la maquette du journal. Par la suite, les animatrices ont aidé à la mise en forme.

La dernière étape a été de valider la rédaction de la quotidienne (relecture) puis de la faire éditer. Et pour conclure, ils ont présenté leur projet lors de leur séance plénière de clôture de juin (samedi 15.06).

Lors d’une séance, ils ont débattu du support. Leur dernier projet était une vidéo et au vu du temps pour faire ce projet, il a été choisi de faire un écrit pour changer. Ils ont pensé tout d’abord à réaliser un livre, un cahier de doléances… et puis le journal s’est avéré le plus pertinent pour eux car il y avait aussi la possibilité d’y inclure des écrits, des photos, des images, des bandes dessinées réalisées par eux et de proposer même un jeu de mots croisés.

Journal du Conseil municipal des enfants de Toulouse

La Région Bretagne anime le CRJ dans le cadre d’un marché public pour les deux ans du mandat. Pour le mandat CRJ 2022-2024, Coop Eskemm (coopérative de recherche et d’animation spécialisée dans les politiques de jeunesse et la sociologie de l’action publique basée à Rennes) était prestataire du marché et à accompagné les jeunes dans la réalisation de leur projet. Pour la réalisation du podcast, nous avons également travaillé avec une entrepreneuse individuelle en podcast qui a apporté conseil et méthodologie auprès des jeunes.

155 jeunes de 15 à 17 ans composaient le CRJ pour le mandat 2022-2024 (sur 166 sièges à pourvoir). Les jeunes sont issus de tous les lycées bretons qu’ils soient publics, privés, de filière générale, techno ou pro (EN, agricole ou maritime). Les jeunes sont répartis en commission de travail. Ainsi, seuls les jeunes de la commission climat, ont contribués à la réalisation des deux projets proposés (friperie et podcast), soit au total une vingtaine de jeunes.

2 projets distincts ont permis d’aborder le droit à un environnement sain sous 2 angles différents

Le projet « friperie »

Le groupe de travail a souhaité sensibiliser les jeunes à la fast fashion et à ses conséquences sur le climat.
La mise en œuvre s’est faite à travers une action phare dans le cadre d’un événement rennais « Nos Futurs » le 21 mars aux Champs Libres à Rennes, en présence et en partenariat avec des lycées porteurs de la démarche (Benjamin Franklin à Auray, Théodore Monod Le Rheu, Laënnec à Pont l’Abbé). Les jeunes ont pu mettre en place une animation de débat mouvant autour de la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.

Le projet podcast

Le groupe de travail a souhaité orienter son enquête de micros-trottoirs sur le rapport des bretons et bretonnes au littoral.

15 mineurs non accompagnés de 16 à 18 ans pris en charge par le pôle MNA du DIS 78 (Croix Rouge française) ont participé à la consultation.

L’objectif est d’accompagner des jeunes MNA, garçons ou filles, âgés de 15 à 18 ans, vers une sortie « positive » de I’ ASE. Il s’agit ainsi d’apporter aux jeunes accueillis un soutien éducatif global; de mettre à leur disposition un logement et de les accompagner dans leur parcours résidentiel futur; et de les soutenir dans leur démarche d’insertion professionnelle et de régularisation.

Le projet pour l’Environnement » est une initiative dédiée à sensibiliser et impliquer les jeunes mineurs non accompagnés (MNA) dans la protection et la préservation de notre environnement.

À travers une série d’ateliers pratiques et éducatifs, ces jeunes apprennent à comprendre les enjeux environnementaux et à adopter des comportements écoresponsables. En pièce jointe le journal qui retrace toutes les activités mise en place dans le cadre du projet de l’année.

Ateliers mis en place :
  1. Atelier de Jardinage Urbain:
    • Apprentissage des techniques de jardinage en milieu urbain.
    • Création de potagers et de jardin communautaire.
    • Achat de plante à s’occuper soi même
  2. Atelier de Recyclage et de Réduction des Déchets :
    • Sensibilisation à la gestion des déchets.
  3. Projet Associatif pour Améliorer les locaux:
    participation à un projet associatif visant à améliorer les lieux de travail. Projet rock corps, tu donnes tu reçois. Recyclage de palettes en bois pour créer des jardinières et délimiter des espaces de jardin.
  4. Visite de la Déchetterie
    Nous avons organisé une visite éducative à la déchetterie locale. Cette sortie a permis aux jeunes de découvrir le fonctionnement d’un centre de tri des déchets et de mieux comprendre l’importance du recyclage. Ils ont pu observer le processus de séparation des différents matériaux, depuis leur arrivée jusqu’à leur traitement final. Les jeunes ont également appris à distinguer les déchets recyclables des non-recyclables, et ont pris conscience de l’impact environnemental des déchets mal gérés. Cette visite a été une expérience enrichissante, renforçant leur engagement envers des pratiques écoresponsables et leur offrant des connaissances pratiques qu’ils peuvent appliquer dans leur quotidien et partager avec leur entourage

Pour notre projet, nous avons choisi de contribuer par l’embellissement des locaux que nous occupons depuis un an. Ce choix s’explique par plusieurs raisons clés qui ont guidé notre réflexion.

Nos locaux, bien que fonctionnels, étaient froids et peu accueillants. En investissant dans leur amélioration, nous avons créé un environnement plus chaleureux et convivial, propice à la créativité et au bien-être des jeunes.

Nous voulions capter l’attention des jeunes en leur proposant des activités pratiques et engageantes. La transformation des locaux à travers des projets concrets, tels que la création de jardinières à partir de palettes recyclées, a permis d’impliquer activement les jeunes et de stimuler leur intérêt.

Le projet intègre une forte dimension écologique en mettant l’accent sur le recyclage et la réutilisation de matériaux. En utilisant des palettes pour fabriquer des jardinières et délimiter des espaces de jardin, nous avons sensibilisé les jeunes aux pratiques durables et à l’importance de la préservation de l’environnement.

En participant à ce projet, les jeunes ont développé un sentiment de citoyenneté et de responsabilité. Ils ont appris à travailler ensemble pour le bien commun, à respecter leur environnement et à comprendre l’impact de leurs actions sur la communauté.

Ce projet a également encouragé le volontariat parmi les jeunes. En les invitant à contribuer volontairement à l’amélioration de leurs espaces de vie, nous avons renforcé leur esprit d’initiative et leur engagement communautaire.

En somme, le choix de ce type de contribution nous a permis de répondre à plusieurs objectifs simultanément : améliorer notre cadre de vie, engager les jeunes, les sensibiliser à l’environnement, et promouvoir la citoyenneté et le volontariat. Ce format a été particulièrement adapté pour transformer les idées en actions concrètes et impactantes, tout en offrant aux jeunes une expérience enrichissante et formatrice.

Journal du DIS 78

La consultation menée par le pôle enfance et adolescence d’Indre-et-Loire (Croix rouge française) a réuni 3 enfants de 14 à 17 ans confiés à l’Aide sociale à l’enfance.

Dispositif pédagogique :
Première étape : réunion de jeunes :

Présentation du Défenseur des Droits et de la thématique de cette année.

Les jeunes se sont saisis du thème pour parler de leur quotidien et d’aborder des questions comme l’alimentation, l’entretien des locaux, faire attention à l’utilisation de l’électricité, la consommation de l’eau puis nous avons élargi la discussion sur le réchauffement climatique et l’impact de l’homme sur notre environnement.

Deuxième étape : quelle action ?

Au cours de nos recherches nous avons contacté notre communauté de commune pour avoir des informations (TOURS PLUS). Ils nous ont mis en contact avec une association qui propose des actions sur notre environnement : Couleurs Sauvages à TOURS.
l’action choisie est donc la visite de la plus grande station d’épuration de l’eau de l’Indre et Loire.
Elle est construite pour prendre en charge une agglomération de 400 000 habitants.

Troisième étape : temps de partage

Au retour de cette action, d’autres jeunes des unités ont questionné Lana, Kurtys et Lohan et ils ont partagé les informations recueillies.

Quatrième étape : et maintenant ?

Les jeunes réfléchissent à ce qui est possible de mettre en place au sein des différentes structures du PEA 37 concernant l’eau mais l’environnement en général…

Nombre d’enfants : 47 enfants de 13 à 17 ans ont participé à la consultation de la direction des services pénitentiaires : 17 à la Réunion, 10 en Guyane, 7 à la Martinique et 13 à Mayotte

Centre pénitentiaire de Ducos (Martinique)

Les enfants ont représenté la Martinique en insistant sur la Montagne pelée reconnue au patrimoine de l’UNESCO. D’un coté la yole , sport nautique populaire , et de l’autre coté les morceaux de paille représentent les algues sargasse qui envahissent le littoral nord caraïbes et est un symptôme du réchauffement climatique. Ces algues détériorent les plages et tuent la biodiversité.

Centre pénitentiaire de Saint-Denis de la Réunion

Les enfants ont choisi de représenter une baleine très présente dans les eaux de l’Océan Indien et répertoriée comme en voie de disparition. Les mots des enfants ornent le socle de la baleine. Les enfants ont aussi travaillé sur un recueil de leurs mots en lien avec les ouvrages lus dans le cadre du projet.

Centre pénitentiaire de Remire Montjoly (Guyane)

Les enfants ont réalisé des dessins qui représentent leur idée d’un environnement sain.

Centre pénitentiaire de Majicavo (Mayotte)

Les enfants ont réalisé des dessins divers inspirés de leur vision de l’environnement sain.

Les projets ont tous été menés par les équipes de la PJJ de l’éducation nationale et les personnels de surveillance exerçant au quartier mineur.

L’école primaire de Verdigny (Centre Val-de-Loire) a mené la consultation auprès de 25 enfants de Cm1 et de Cm2.

La contribution des enfants prend la forme d’une vidéo et d’affiches et de messages réalisés par les enfants pour informer la population de Verdigny sur les enjeux de l’environnement.

Document de présentation du travail des enfants

Les 24 élèves de la classe de CM2 de l’école primaire Alain Lorraine de La Réunion ont participé à la consultation.

Notre classe de CM2 a travaillé toute l’année sur le thème de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Ce projet de consultation des enfants correspond parfaitement à notre engagement.

Nous avons reçu les JADE de La Réunion en février, ils nous ont présenté les principaux droits des enfants.

Le sujet de la consultation pour cette année nous a immédiatement motivés.

Également impliqués dans des projets musicaux, notamment des rencontres de chorales, nous avons tout de suite eu l’idée d’écrire une chanson.

Nous avons réfléchi sur le message que nous voulions transmettre, nous avons cherché un champ lexical qui nous semblait important, puis nous avons proposé des phrases pour les couplets et le refrain.

Paroles de la chanson « Ensemble pour demain »

La consultation a été menée auprès de mineurs incarcérés de 14 à 18 ans. Sur les 37 enfants sollicités, 12 ont accepté de répondre.

Un questionnaire large concernant le sujet a été élaboré par la PJJ et l’éducation nationale.
Il a été remis à chaque mineur lors de leur venue à la bibliothèque.
Des explications ont été données à chaque mineur par l’éducateur PJJ sur le but de cette consultation.
Des précisions lui ont été données si besoin.
Le questionnaire était anonyme et était déposé dans une boite fermée. Il a pu être complété seul par le mineur ou accompagné par un adulte à sa demande.

Télécharger le questionnaire

Consulter les réponses

L’EPDSAE a été créé en 1982, par le Département du Nord. Il est composé de 16 établissements et services d’aide à l’enfance implantés sur l’ensemble du département du Nord.

6 structures de l’EPDSAE ont participé à la consultation

Service d’Accueil avec Accompagnement Modulable (SAAM)

Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) de Flandre Intérieure – Pôle Enfance Famille Grand Lille Métropole (59)

17 enfants de 4 à 12 ans

Dispositif pédagogique

Les enfants créent une fresque murale et écrivent un poème sur un environnement sain. Leurs dessins colorés et les photos montrent leur vision positive de la nature et leur engagement créatif.

  • Atelier d’arts plastiques : Les enfants de 4 à 12 ans participent à un atelier de peinture où ils créent une fresque murale représentant la nature, la beauté et les fleurs. Cet atelier est conçu pour stimuler leur créativité et leur permettre d’exprimer leur vision d’un environnement sain.
  • Poésie et expression écrite : En parallèle de l’atelier de peinture, les enfants écrivent un poème décrivant leurs sentiments et leurs perceptions de la nature. Cet exercice encourage l’expression verbale et littéraire, renforçant leur compréhension et leur engagement envers la protection de l’environnement.
  • Éducation par l’image et la couleur : Les dessins colorés réalisés par les enfants montrent leur interprétation d’un environnement sain, incluant des éléments tels qu’une maison, des fleurs, le soleil, des coeurs, etc. Ces images sont utilisées pour discuter des concepts de propreté, de beauté et de bien-être environnemental.
Dispositif d’Accompagnement Vers l’Autonomie (DAVA)

Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) Métropole Lille – Pôle Enfance Famille Grand Lille Métropole (59)

Dispositif pédagogique

Les adolescents du DAVA discutent du droit à un environnement sain, intégrant les aspects naturels, sociaux et relationnels. Ils soulignent l’importance des relations humaines et de la paix intérieure pour un environnement sain.

  • Réflexion collective : Discussions sur la définition d’un environnement sain incluant les aspects naturels, sociaux et relationnels. Importance des relations humaines et de la paix intérieure pour un environnement sain.
  • Éducation écologique et sociale : Sensibilisation aux interactions entre les composantes naturelles et les activités humaines, et à l’importance des relations interpersonnelles dans un environnement sain.
  • Diaporama et réflexion écrite : Présentation des réflexions sous forme de diapositives pour structurer les idées et permettre une compréhension visuelle et séquentielle du sujet.
Contribution des enfants du DAVA
Service d’Accueil de Jour Challenge

Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) Métropole Lille – Pôle Enfance Famille Grand Lille Métropole (59)

16 adolescents entre 11 et 16 ans

Dispositif pédagogique

Les adolescents du service Challenge participent à des ateliers cuisine et créent un potager partagé, sensibilisant aux questions environnementales et promouvant l’inclusion sociale.

  • Atelier cuisine : Préparation de repas sains en groupe, comprenant la recherche de recettes, la liste des ingrédients, l’achat des produits et la cuisine elle-même. Mise en avant de l’anti-gaspillage et de l’utilisation de produits frais.
  • Projet « Potager Partagé » : Réhabilitation d’un jardin abandonné et utilisation des produits cultivés dans les ateliers cuisine. Collaboration avec des associations pour promouvoir l’inclusion sociale et l’éducation environnementale.
  • Projet structuré et illustratif : Description détaillée des projets (atelier cuisine, potager partagé) pour montrer un cheminement concret de l’idée à la réalisation, illustrant l’engagement et les apprentissages des jeunes. Inclusion de recettes pour un aspect pratique et tangible.
Contribution des enfants du service Challenge
Chalet

Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) Métropole Lille – Pôle Enfance Famille Grand Lille Métropole (59)

Dispositif pédagogique

Les jeunes du Chalet sont sensibilisés au tri des déchets et encadrés par des éducateurs pour installer des poubelles de tri dans leurs studios. Cette initiative les prépare à une vie autonome et respectueuse de l’environnement.

  • Tri sélectif : Les jeunes sont sensibilisés par des étudiants sur le tri des déchets. Les éducateurs les accompagnent dans la mise en place de poubelles de tri dans leurs studios pour les préparer à une vie autonome respectueuse de l’environnement.
  • Autonomie et responsabilisation : Les jeunes apprennent à gérer un budget, faire des courses, cuisiner, prendre des rendez-vous et effectuer des démarches administratives.
Document de restitution

Format verbatim et narratif : Utilisation de verbatims des jeunes pour exprimer leur compréhension et leurs initiatives concernant un environnement sain. Cela donne une voix authentique et directe aux participants.

Contribution des enfants du Chalet
Unité Berlaimont

Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) de l’Avesnois – Pôle Enfance Famille Grand Sud (59)

  • Groupe 1 : 14 enfants de 4 à 12 ans
  • Groupe 2 : 16 enfants de 11 à 17 ans
Dispositif pédagogique

Les enfants participent à des promenades éducatives en forêt et apprennent sur la biodiversité locale. Ils mettent en avant l’importance de la nature.

  • Activités de plein air : Promenades en forêt avec des éducatrices pour découvrir et apprécier la nature.
  • Éducation à la biodiversité : Information sur la faune et la flore locales.
Document de restitution

Narration descriptive : Description détaillée des activités et de l’environnement naturel pour illustrer l’impact direct et quotidien de la nature sur les enfants. Inclusion de verbatims pour montrer l’expérience vécue.

consultation-2024_EPDSAE_contribution-MEF-Avesnois_unite-berlaimont

Les cerisiers

Accueil Parents et Enfants (APE) – Pôle Prévention Parentalité (59)

4 enfants entre 2 et 3 ans

Dispositif pédagogique

Les familles avec les enfants et professionnels de l’APE « Les Cerisiers » améliorent leur environnement de vie par le jardinage communautaire, renforçant la cohésion sociale et le bien-être collectif.

  • Jardinage communautaire : Nettoyage, plantation de fleurs et de légumes, et entretien du jardin par les familles et les professionnels.
  • Ateliers pratiques : Conseils en horticulture et activités pratiques de jardinage pour encourager la prise de responsabilité et la coopération entre les participants.
  • Récit collectif : Narration collective des expériences de jardinage et des moments de partage pour illustrer l’importance de la coopération et du vivre-ensemble dans l’amélioration de l’environnement de vie.

La fondation Olga Spitzer a accompagné le Service de Prévention Spécialisée de Paris 11e (75) et le Dispositif ITEP de l’Essonne (91) pour ce travail sur le droit à un environnement sain.

Ils ont choisi de porter leur contribution sous l’angle de l’éco-citoyenneté.

Le Service de Prévention Spécialisée de Paris 11 a organisé un « clean challenge » au mois de juin. Ce challenge a fait l’objet d’une captation vidéo

Le DITEP de l’Essonne a réalisé plusieurs initiatives entre avril et juin dans le cadre de la consultation 2024 : atelier de sensibilisation au tri et à la gestion des déchets, clean challenge dans le parc de Tigery, atelier recyclage avec une art-thérapeute, récolte de bouchons.

A l’occasion de la journée nationale des droits de l’enfant, l’équipe du Pôle Action Territoriale du GIP AGV 35 a réalisé 6 ateliers d’animation numérique sur le droit à un environnement sain auprès de 45 enfants et adolescents avec l’implication de certains parents sur cinq aires d’accueil en Ille-et-Vilaine : Rennes- Fougères- Montauban- Vern/ Seiche et Mordelles.

Objectifs :

  • Faire participer les enfants, à découvrir et à connaitre les droits de l’enfant
  • Donner leurs avis et partager leurs perceptions
  • Découvrir et s’initier à la culture et aux outils numériques

Grandir Dignement a pour but de promouvoir le respect des Droits de l’Enfant par la mise en place d’actions en faveur des jeunes démunis et/ou en difficultés et en faveur de tous types de structures accompagnant ces jeunes. L’association a comme ligne de conduite la pédagogie de Jean Bosco et agit toujours dans l’intérêt suprême du respect de la dignité humaine. L’association est à vocation nationale et internationale.

Les interventions de l’association s’attachent à garantir le respect de la dignité des enfants en conflit avec la loi et plus généralement durant tout le processus judiciaire. Elle œuvre en France, au Niger et à Madagascar.

Sa stratégie poursuit 3 objectifs complémentaires :

  • Protéger les enfants détenus et les accompagner dans leur réinsertion ;
  • Promouvoir les alternatives à la détention et les dispositifs post-carcéraux ;
  • Appuyer les institutions et mener un plaidoyer en faveur d’une amélioration du traitement et de la perception des enfants en conflit avec la loi

Grandir dignement a associé 30 jeunes de 15 à 18 ans placés sous-main de justice ou mineurs incarcérés en Quartiers Mineurs à Metz (57), Strasbourg (67), Nancy (54) et Fleury-Mérogis (91).

Dispositif pédagogique

Le projet Défenseur Des Droits s’est inscrit dans les activités du planning de la semaine pendant tout un trimestre, de janvier à avril 2024. Il en a été de même pour les Quartiers Mineurs. Ainsi, une régularité d’activités s’est opérée dans le but d’aider les jeunes à s’approprier le thème et impulser une réflexion commune. Nous avons mis plus d’un mois pour qu’ils s’intéressent au sujet, qu’ils en comprennent le sens, que leurs mots sont importants et que leurs avis soient partagés avec leurs paires sans être jugés ou moqués.

Dans un premier temps, les avis et les idées ont été exprimés, parfois hors sujet pour finir ensuite sur des pensées plus justes et des productions plus réalisables répondant à la demande.

Chaque antenne a pris contact avec son délégué référent DDD régional afin d’aider les jeunes à mieux comprendre le rôle du DDD et ses missions. Des mots ont raisonnés en chacun comme « Droits, Justice et Liberté ». Cette rencontre a permis d’élargir les idées et de les exprimer plus facilement.

L’antenne de Nancy a souhaité concrétiser son projet par une journée d’immersion dans une entreprise de tri sélectif à 3RAC à Custines (54). Phase de sensibilisation à l’environnement et aux déchets et phase d’expérimentation ensuite aux différents postes de tri, les jeunes se sont prêtés au jeu pour appliquer les consignes et prendre conscience de la responsabilité citoyenne environnemental. Ils ont souhaité mettre en mot leurs impressions dans une vidéo.
Aussi, nous avons communiqué et échangé entre antennes nos réflexions et nos réalisations afin de vérifier nos avancées et être ensemble dans cette réalisation commune. Ainsi, tout le monde s’est mobilisé : jeunes, volontaires et salariés.

Restitution

Le choix des productions pour le recueil des mots se sont construits à travers la créativité et les compétences de chaque jeune. Ainsi des affiches se sont réalisées sur l’antenne de Strasbourg, un slam écrit par un jeune de Metz, des dessins pour les plus jeunes en Quartier Mineur et une vidéo réalisée par les jeunes de Nancy. Avec le soutien d’un stagiaire en audiovisuel, les jeunes ont construit leur scénario et coordonné les étapes de réalisation.

Le CEF de la Jubaudière est un établissement social et médico-social, privatif de liberté, avec un spécialisation en santé mentale, à destination de mineurs placés sous décisions judiciaire pénale

12 mineurs de 13 à 17 ans ont participé à la consultation

La consultation a été menée à travers plusieurs activités encadrées par des travailleurs sociaiux et des artistes (travail d’écriture, photographie, soudure artistique…) afin que les enfants puissent exprimer la place de leurs environnements à travers des mots ou un art.

Fondé en 2008 par la Région Normandie, l’Ordre des avocats de Caen, l’Université de Caen-Normandie, la Ville de Caen et le Mémorial de Caen, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est une association Loi 1901 qui a pour objet de contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens.

En s’appuyant sur son expertise scientifique et sur les méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique développées par des organisations internationales telles que le Conseil de l’Europe, l’Institut entend promouvoir, faire connaître et comprendre les droits de l’Homme.

Afin de remplir cet objectif, l’Institut organise son travail autour de plusieurs axes : la diffusion des droits de l’Homme, la formation aux méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique et le soutien aux institutions en matière de renforcement des compétences et d’expertise en droit.

Institut international des droits de l’Homme et de la Paix a mené une première consultation auprès de 10 enfants de 11 à 14 ans parmi lesquels 3 collégiens qui ont souhaité consulter leurs camarades du collège Charles Lemaitre aux Monts d’Aunay-sur-Odon

La consultation menée par l’institut

L’équipe de notre association a déroulé le projet en deux journées selon ses méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique. Durant ces deux jours, le dispositif a été mis en œuvre à travers des ateliers pédagogiques participatifs pour faire découvrir les douze principaux droits de l’enfant aux enfants. Toujours sur le même format, les enfants ont expérimenté le droit à la participation et approfondi la thématique du droit à un environnement sain.

Ils ont eu l’occasion de rencontrer Maitre Hilème Kombila pour aborder avec elle la protection juridique du droit à un environnement sain et comment une avocate membre d’une association fait valoir la justice climatique devant les juridictions françaises.

Ils ont également pu rencontrer deux jeunes invitées à la COP 28 afin de faire un plaidoyer sur la protection du droit à un environnement sain devant les Etats présents. Avec cette rencontre, les jeunes ont pu apprendre les enjeux du plaidoyer et comment ils pouvaient participer à leur échelle pour faire entendre ce droit.

Pour finir, l’équipe de l’Institut a accompagné les enfants dans la rédaction de leurs recommandations.

Recommandation illustrées
Recommandations finales
Mise en situation : sans la mise en place des recommandations
Mise en situation : Après la mise en place des recommandations
Consultation menée par les collégiens

La consultation menée par les collégiens a réuni 414 élèves de leur établissement (107 élèves en 6e, 111 élèves en 5ème, 99 élèves en 4ème et 97 élèves en 3ème). Elle a abouti à l’élaboration d’une charte de l’environnement regroupant les différentes actions à mettre en place pour que le droit à un environnement sain soit appliqué au sein de leur établissement.

Les jeunes collégiens s’inscrivaient dans un autre programme que nous menons : ecHo. Ce programme vise à éduquer les jeunes normands et les enseignants aux 17 objectifs de développement durable, pour ensuite leur proposer d’agir sur un objectif en particulier. Cette année, l’ODD mis à l’honneur était le 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ». Après avoir été sensibilisés, les jeunes avaient pour souhait de recueillir la parole des jeunes de leur établissement. L’Institut leur a permis de participer à la Consultation pour qu’ils aient la capacité de la dupliquer avec l’ensemble des classes de leur Collège.

Après leur participation à ces deux journées (10 et 17 avril), l’équipe de l’Institut est retournée dans le Collège afin de rencontrer l’ensemble des classes de troisième afin de les accompagner sur ce projet. Avec le soutien des enseignants, les jeunes ont ensuite pu se rendre dans les différentes classes de leur établissement pour sonder les élèves sur le droit à un environnement sain, centraliser les différents retours et créer la Charte de l’environnement qui s’applique désormais aux jeunes et à l’ensemble du personnel de l’établissement.

Ils ont ensuite participé le 4 juin à l’événement final d’ecHo au Musée des Beaux-arts de Caen pour pouvoir présenter le résultat de leur projet devant d’autres classes qui ont participé aux projets et différentes personnalités locales ou nationales comme : Eric Delemar, le Défenseur des Enfants.

La présence des intervenantes a poussé les jeunes à structurer leur parole sous la forme de recommandation. A travers les recommandations, les jeunes ont intelligemment mêlé l’aspect juridique et leur engagement en se basant sur les douze principaux droits de l’Enfant et celui du plaidoyer en demandant aux institutions françaises d’écouter et de mener des projets qui suivraient la volonté des jeunes normands.

L’IEM Le Petit Tremblay a mené la consultation auprès de 5 enfants de 15 à 18 ans avec un handicap moteurs et/ou des troubles associés

Depuis deux ans, nous avons créé un groupe « projet défenseur des droits des enfants » au sein de notre IEM, le groupe se réunit chaque semaine 1h, il est encadré par une enseignante et une éducatrice.

Cette année, les jeunes ont d’abord discuté sur plusieurs séances pour donner leurs idées. Ils ont ensuite organisé une « conférence sur l’environnement » au sein de l’IEM pour recueillir les idées de tous les jeunes. Ils ont écrit le texte : ils ont choisi plusieurs thèmes que nous avons organisés en complets de notre SLAM.

Ils ont enregistré la bande son, créé les images avec Canva et réalisé les vidéos du clip.
Nous avons aussi fait une séance avec les JADE.

Les jeunes ont choisi de faire un SLAM et un clip. Ils avaient envie de nous montrer leur talent artistique dans le rap. Ils avaient plein d’idées et le support images aidait à les faire passer et à les rendre accessibles à tous.

6 enfants de 13 à 16 ans en situation de handicap ont participé au projet de l’IME René Coutant

Après avoir discuté sur ce qu’étaient les droits des enfants et le thème retenu pour cette année, les jeunes ont voulu travailler sur l’environnement élargi : la planète. Ils ont donc réfléchi ensemble à ce qu’ils pouvaient mettre en œuvre en s’appuyant sur certaines actions qu’ils font déjà (la fabrication des briques en papier) et des nouvelles à mettre en place (réhabilitation du composteur, aller jeter les déchets en verre dans le container…). Il y a eu beaucoup d’échanges entre eux et ils ont réussi à se mettre d’accord sur les actions à mener.

  • Séances 1 et 2 : discussion sur les droits des enfants en général et en particulier sur le droit à un environnement sain.
  • Séance 3 : Proposition des projets, discussion sur ce qui serait possible de faire ou non, deux projets sont ressortis, nous laissons une semaine aux jeunes pour y réfléchir.
  • Séances 4 à 7 : Choix du projet et début de la réalisation du projet.
  • Séances 8 et 9 : Montage de la vidéo (phrases à intégrer + ordre des images)

Les jeunes ont choisi le format vidéo car « c’est plus adapté pour que les autres (jeunes accueillis) comprennent »

250 enfants et jeunes de 6 à 22 ans de toute l’île de La Réunion ont participé à la consultation, très majoritairement des élèves du primaire, des collégiens, et des enfants en centres de loisirs.

Les structures suivantes ont participé :

  • École élémentaire de l’Ermitage les Bains, 974 ; école Auguste Lacaussade de Saint-André, 974
  • Collège de Terre-Sainte, 974
  • Collège Bois de Nèfles, Saint-Denis, 974
  • Conseil Départemental des Jeunes, CDJ de La Réunion, 974
  • Bureau des Étudiants, BDE de l’École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien, ESIROI (Université de La Réunion), 974
  • Association Les Ptits Boutchou, Petite-île, association Les Filaos Saint-Gilles les Bains, 974
  • Association Écologie Réunion, 974
  • Association Les Petits Débrouillards, La Réunion, 974

Des groupes d’enfants/jeunes ou classes de La Réunion ont été invités à participer à la consultation 2024 du Défenseur des Droits.

Après une sensibilisation à la problématique environnementale, et une sensibilisation aux droits de l’enfant, au droit à la santé, le droit de vivre dans un environnement sain, les enfants et jeunes réalisent une production sur le thème, avec l’aide d’artistes, de bénévoles, professionnels, et de leurs encadrants, animateurs ou enseignants.
Ainsi, certains ont réalisé une chanson, d’autres des slams ou des saynètes qu’ils ont interprétés. D’autres ont exprimé leurs idées en participant à un débat et/ou en répondant à un questionnaire.

Les différents groupes et classes ont été rassemblés pour la valorisation des différentes productions.

Des professionnels ont réalisé un film de l’événement final.

Nous avons voulu apporter un témoignage visuel de l’implication des enfants et des jeunes de La Réunion, complété par un compte-rendu écrit avec l’intégralité des textes de la chanson, des slams et des saynètes, et enfin une synthèse en bilan.

Il était important de clôturer et récompenser la participation des enfants et jeunes par un événement festif.

Les supports suivants rendent compte de la consultation :
  • un compte-rendu de la consultation des enfants avec le descriptif des actions, et des productions des enfants/jeunes, les textes d’1 chanson, de 2 slams et de 2 saynètes, et une synthèse des idées et des propositions
  • un reportage vidéo de la grande journée de rassemblement
Compte-rendu de la consultation

L’Effet Morpho vise à rechercher et à favoriser les actions innovantes pour l’épanouissement des jeunesses en accompagnant les communautés dans leur démarche d’initiative, de création et d’expérimentation. L’Effet Morpho appuie les petites associations et collectifs qui développent des activités sur les fleuves et assure le maintien du lien entre les familles et les communautés des fleuves et les enfants et les jeunes scolarisés sur le littoral en apportant des réponses aux attentes et aux besoins repérés et en participant à faire entendre leurs voix.

L’association a mené la consultation auprès d’une dizaine d’enfants des villages de Kayodé et Trois-Sauts des fleuves Maroni et Oyapock, âgés de 7 à 15 ans.

La consultation a été réalisée dans le cadre d’activités de loisirs proposées aux enfants avec l’autorisation des familles en présence des animateurs de L’Effet Morpho, de P.K.I.L à Trois-Sauts et d’Akenaïtuna à Kayodé.

La parole des enfants a été recueillie à l’issue des ateliers

Consultation 2024 – Contribution L’effet morpho

Se faire porte-voix des enfants

Pour recueillir le regard que les enfants et les adolescent·es portent sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action, pour favoriser le dialogue entre jeunes et décideurs, les Francas impulsent une dynamique nationale « 100 000 enfants et adolescent·es s’expriment et dialoguent avec des responsables publics ». Les expressions recueillies sont accessibles sur le site www.enfantsacteurscitoyens.fr

Un kit pédagogique support à l’animation de l’expression des enfants sur le thème du droit à vivre dans un environnement sain a été élaboré par un collectif interne et diffusé à l’ensemble des associations départementales des Fancas.

Les FRANCAS du Var ont mené la consultation 2024 auprès de 158 enfants de 8 à 12 ans avec la mobilisant de plusieurs structures du département : accueils de loisirs du Beausset (83), Néoules (83), Bandol (83), La Seyne-sur-Mer (83), Le Pradet (83), Forcalqueiret (83), Cuers (83), Ollioules (83), Fayence (83), Rocbaron (83), Bormes (83), FRANCAS du VAR (83), PARIH 83 (Pôle d’Appui et de ressources Inclusion Handicap), PJJ de Draguignan (83), Association Varoise de l’école des éducateurs et des parents (83), ATEC Jardin Roi (83) – association temporaire d’enfants citoyens, Centre Social AMIQ La Seyne/Mer.

La consultation s’est organisée lors du Festival annuel des droits de l’enfant et de la citoyenneté en mai 2024. Il proposait aux structures présentes, divers ateliers en lien avec les droits de l’enfant et le droit à un environnement sain et durable. Ces animations ont été conçues et animées par les enfants eux même, et des partenaires locaux agissant dans ces domaines.

La consultation des enfants a été animée par les Francas du Var via des ateliers de radio, et des échanges avec la référente locale du défenseur des droits, présente ce jour-là.  Les retours des enfants ont été retranscrit dans un document joint à cette fiche.

Les animateurs ont également animé dans leurs centres des échanges avec les enfants sur cette thématique.

La consultation est réalisée en 3 phases :

  • 1 temps de présentation et de préparation avec les équipes des différents centres varois

PLACE A NOS DROITS lors d’une rencontre formative dédiée au droit à un environnement sain et durable en lien avec l’Observation N°26 du Comité des droits. Mise à disposition de ressources pédagogiques dédiées, dont un kit d’animation national réalisé par la Fédération Nationale des Francas pour l’animation de cette consultation.

  • La présentation et mise à disposition du site national des Francas dédié aux enfants et jeunes et recueillant entre autres, les projets et initiatives nationale pour cette consultation 2024 : https://enfantsacteurscitoyens.fr/publications
  • l’animation d’un atelier de radio auprès des enfants lors d’une rencontre départementale FADEC (Festival départemental des droits de l’enfant et de la citoyenneté) .
  • la valorisation de cette consultation sur l’espace national précédemment cité et auprès des structures participantes.
  • La présentation du rapport lors qu’il sera paru : une présentation aux équipes engagée dans la démarche PLACE A NOS DROITS par la référente local du défenseur des droits et l’envoi et la mise à disposition du rapport annuel auprès de toutes les structures.
Télécharger la contribution des Francas du Var

2 enfants de 16 et 17 ans de la maison de l’adolescent du Val-de-Marne ont participé à la consultation.

Après une première phase de sensibilisation au thème des droits des enfants, l’échange s’est poursuivi avec un focus sur le droit à un environnement sain : C’est quoi ? Quelles solutions ?

Objectif : susciter la créativité et permettre à chacun de trouver sa place dans une activité et favoriser la communication et les échanges d’idées au sein du groupe.

3 enfants de 3 à 5 ans et 4 enfants de 6 à 12 ans ont participé à la consultation menée par la Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre

La Ville de Pointe-à-Pitre, sa direction de la Cohésion sociale composée de la Maison de la citoyenneté et du service de projets et de l’Animation du territoire a proposé une consultation aux enfants de la résidence de Bergevin à Lauricisque. Cette consultation s’est réalisée dans le cadre d’une journée organisée par l’association des locataires de la résidence de Bergevin.

Il s’agissait, aussi, pour la Ville de Pointe-à-Pitre d’articuler son dispositif le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) pour la thématique : « la campagne des incivilités et de la délinquance juvénile » qui répond à un besoin sur le territoire.

En prenant en compte tous ces paramètres, et ne sachant pas à l’avance la tranche d’âge du public que nous allions recevoir, nous avons retenus deux thèmes pour cette consultation : l’Eau pour les enfants de 5-8 ans, et les Déchets pour les plus grands. Par rapport au type de public, nous avons choisi la thématique de l’eau.

Avec un vidéo projecteur, nous avons projeté la vidéo du Défenseur des enfants, qui explique la consultation, afin que les enfants entendent l’objet de leur présence au sein de cette rencontre.

Télécharger la restitution

7 enfants de 5 à 15 ans ont participé à la consultation.

Les étapes du travail avec les enfants :

  • Une première séance de présentation du projet réalisé l’année précédente, présentation du défenseur des droits
  • Une séance de réflexion sur les notions « droit », « environnement », « sain » (santé…)
  • Intervention des JADE
  • Présentation filmée par les enfants

Pour restituer leur travail, les enfants ont choisi de faire des dessins et des coloriages pour représenter leur ville écologique idéale puis une présentation filmée du travail réalisé.

Le RAJ (Réseau Animation Jeunes) est une association intercommunale de la Communauté de
Communes du Pays de Saverne chargée de la mise en place de lieux d’accueils et de l’animation pour les
jeunes âgés de 10 à 16 ans.

La consultation a été menée auprès de 41 enfants de 7 à 16 ans

Voici comment les animateurs racontent la consultation :

Nous avons interrogé différents groupes de jeunes qui participent régulièrement à nos activité (une troupe de théâtre, un club de lecture, un atelier de dessin, les éco-délégués du Collège Tomi Ungerer de Dettwiller, un groupe de jeunes qui participent à un accueil jeunes le vendredi soir à Saessolsheim / Bas Rhin, une classe de 5ème du collège Tomi Ungerer à Dettwiller).

En plus des jeunes invités par le RAJ, notre projet à été intégré par une classe de 5ème du Collège Tomi
Ungerer de Dettwiller (67 – Bas Rhin).

À partir d’une malle pédagogique conçue par l’équipe des permanents du RAJ, chaque groupe à été invité
à réfléchir, déconstruire, argumenter et ré-interpréter un aspect caractérisant le droit à un
environnement sain et à réaliser une restitution sous la forme d’une petite BD.

Nous avons imaginé un support pédagogique pour accompagner la réflexion des enfants sur des séances
de 2H environ. Le déroulé de la séance type est le suivant :

  • Présentation du projet
  • Jeu de Mémory : nous avons identifié des « sous-droits » au droit à un environnement sain et avons conçu un jeu de Mémory qui invite les participants à associer le nom et l’illustration du « sous-droit » avec sa définition.
  • À la fin du jeu, nous avons relu ensemble chaque droit et pris le temps de bien les comprendre. Ensuite, nous avons fait un petit constat : nous avons distribué des gobelets aux enfants et nous les avons invité à ajouter une fève pour chacun des « sous-droits » qu’ils estimaient être respecté dans leur vie. À ce constat, nous avons fait suivre un temps d’échange.
  • Divisé par petits groupe de 2 à 5 enfants, ils ont choisi un « sous-droit » à développer et ils ont imaginé des petites histoire pour nous raconter leur interprétation, ou pour nous interroger sur la question, ou bien pour faire passer un message.
  • Les BD ont ensuite été mise en page par l’équipe du RAJ et imprimées avec quelques jeunes dans notre atelier de sérigraphie. Elles ont été exposées (et seront encore exposées) à différents endroits du territoire : les collèges, les mairies, lors des temps forts avec les partenaires de l’association (Conseil d’Administration, 75° anniversarie de la Fédération des MJC d’Alsace, etc..)

24 heures sur 24, 365 jours par an, les équipes éducatives du réseau éducatif de Meurthe et Moselle (REMM) se relaient pour accueillir et prendre en charge au quotidien les mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, les mères mineures enceintes ainsi que les femmes accompagnées de leurs enfants de moins de 3 ans.

La consultation a réuni 15 enfants de 8 à 17 ans à confiés à l’aide sociale à l’enfance.

La méthodologie adoptée

  • Consultation orale et graphique. Il a d’abord été question de travailler sur les identités présentes et ensuite des idées et du ressenti par rapport au sujet toujours sous forme de table ronde.
  • Un cahier virtuel a été créé par les enfants participants à la consultation, ce support nous a accompagné tout au long du projet (il vous a été joint avec cette fiche)
  • Les enfants ont été consultés pour les idées et nous les avons regroupées dans un cahier exploitable à chaque séance. Au cours de la consultation plusieurs supports pédagogiques ont été utilisés, notamment ceux disponibles sur « Educadroit.fr ou sur le site du DDD »
  • Suite aux différentes contributions, plusieurs ateliers de théâtre ont eu lieu avant que le scénario ne soit travaillé en collaboration avec un comédien connu sous le nom de Ted London.
  • L’idée de partager et présenter les points essentiels de notre consultation sous forme d’un court métrage s’est développée au fur et à mesure des différentes tables rondes.

Le fait d’avoir fait appel à un professionnel a permis de donner un autre élan à ce projet, les consultations se faisaient sous forme d’ateliers théâtrales et les enfants participants se sentaient de plus en plus à l’aise dans ce jeu de rôle tout en amenant à chaque séance de nouvelles idées au tour de la thématique ce qui a permis d’enrichir la contribution.
Enfin, la formule « mini film » était le bon compromis pour tous et ce par rapport aux différentes contraintes (temps, coût, l’aisance des enfants avec le texte, etc)

Le cahier virtuel

Télécharger le cahier virtuel

Le teaser

Le film

Le SAJE Paris 20 ème, accueille des enfants avec des problématiques individuelles et familiales qui mettent en péril leur épanouissement psychoaffectif mais aussi leur scolarité et plus largement leur socialisation. La prise en charge est globale et se décline sur 4 axes principaux : EDUCATIF, PEDAGOGIQUE, PSYCHOLOGIQUE ET SOCIAL.

La consultation a été menée auprès de 4 enfants de 7 à 10 ans

La première session a permis aux enfants de découvrir à travers un quiz et une courte vidéo la question des droits internationaux des enfants ainsi que la CIDE.

Puis, grâce aux cartes DIXIT, nous avons abordé la question du droit à un environnement sain et demandé à chaque enfant quelle était sa représentation et la signification qu’il en donnait/comprenait. Le terme « environnement sain », dans un souci de compréhension, a été vite rebaptisé par les enfants par un « lieu où on se sent bien, où on grandit bien »

Voici les grandes idées et les mots utilisés par les enfants pour évoquer leur représentation d’un environnement sain :

  • Sécurité et confort : confort / protéger / calme / douceur / être reposé / dormir / musique
  • Relations : amitié / amour / compagnie / joie / animal
  • Environnement : nature / fleurs / vert / paradis
  • Individualité : liberté / liberté de penser / faire des expériences / mystère

Les mots en gras ont été mentionnés à de nombreuses reprises lors des échanges.

Nous avons ensuite, grâce au média de la Radio box, animés des sessions de questions réponses avec les enfants afin de répondre aux questions suivantes :

  • Qui est garant de prodiguer un environnement sain aux enfants ?
  • Quels sont les lieux où tu te sens bien ? Qui t’aide à aller bien ?
  • Si tu devais imaginer une maison idéale, comment serait-elle faite ?

Voici les principales réponses des enfants :

  • Mes parents / la maîtresse / le SAJE
  • Chez moi /dehors / au foot / à l’école | quand je suis entourée / ma famille
  • Grande maison / maison colorée avec des étoiles / j’aimerai avoir un très grand lit

La deuxième session a permis aux enfants de revenir sur tous les termes utilisés à la session précédente pour définir leur représentation d’un environnement sain et nous avons créé deux affiches regroupant ces grandes idées et notions. L’objectif étant de passer par du sensoriel et du créatif pour produire collectivement.

Le SAJE Paris 19ème, accueille des enfants avec des problématiques individuelles et familiales qui mettent en péril leur épanouissement psychoaffectif mais aussi leur scolarité et plus largement leur socialisation. La prise en charge est globale et se décline sur 4 axes principaux : EDUCATIF, PEDAGOGIQUE, PSYCHOLOGIQUE ET SOCIAL.

Echange oral enregistré sous forme d’interview avec un outil du SAJE : la radio-box et à partir d’une « roue du climat » avec des thématiques précises définies en amont : logement – alimentation – activités et sorties – notre planète dans le futur – changement climatique – se sentir protégé – différences filles garçons et climat – et une thématique libre pour que les enfants en ajoutent une s’ils le souhaitent. L’enfant est invité à développer sa pensée pour chaque thématique et à la « graduer » c’est-à-dire indiquer son avis sur une échelle de satisfaction de 1 à 5.

Le Samusocial de Paris a pour mission de lutter contre la précarité dans les faits et dans les idées, au plus proche des personnes sans domicile, sur le territoire francilien. Ses professionnel·les luttent quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur viennent en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté.

Le Samusocial de Paris a mené la consultation auprès de 12 enfants de 3 à 10 ans hébergés en hôtel social.

Les enfants ont participé à une journée complète autour de thème de la consultation. La production finale a été une mise en scène d’une conférence de presse qui a fait suite au conseil des ministres sur les 4 thématiques suivantes :

  • L’alimentation
  • Le logement
  • L’école
  • Les espaces verts
  1. Phase de sensibilisation :

Plusieurs sorties ont été organisées (Zoo, ménagerie, sortie dans des parcs) pour les enfants accompagnés par le dispositif AGATE

Des ateliers jardin ont été organisés pour les enfants hébergés par le dispositif DELTA.

Le but était de sensibiliser les enfants aux enjeux et de leur permettre d’arriver un peu plus armés à la journée de propositions

  1. Journée de propositions

Pour cette journée le Samusocial de Paris a collaboré avec Switch and Go un collectif d’artisans engagés qui nous ont aidé à construire le déroulé de la journée et qui ont animé la journée en tant que facilitateur.trices.

La forme de la journée proposée est un conseil des ministres constitué de tous les enfants présents.

Télécharger la contribution

L’action d’insertion sociale en direction des gens du voyage accompagne les enfants dans leur scolarité (aide aux devoirs), et leur propose des activités socio-culturelles, afin de faciliter leur insertion globale dans la société. Les adultes sont également accompagnés dans toutes leurs démarches d’insertion sociale et/ou professionnelle : lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, accompagnement administratif, orientation vers les partenaires et institution de droits communs, mobilité, parentalité, cuisine, couture….

La consultation a été menée auprès de 12 enfants de 6 à 11 ans de l’aire d’accueil des gens du voyage d’Issoire.

La restitution prend la forme de deux affiches : Une où les nuisances de l’environnent des enfants de l’aire d’accueil ont été listés, et une deuxième avec des dessins de « l’aire d’accueil rêvée », et les réflexions des enfants.

Solidarités internationale a mené la consultation auprès d’enfants vivant dans un bidonville de Nantes.

Principe : Expression libre des enfants interrogés sur le thème des conditions de vie. mise en vidéo par images d’illustration.

Créée en 1956 dans le nord de la France, à partir d’une idée qui a vu le jour en Autriche en 1949, SOS Villages d’Enfants France offre à des frères et sœurs sans protection parentale un cadre de vie familial et l’assurance de relations affectives et éducatives stables auprès d’un éducateur ou d’une éducatrice familiale et d’une équipe de professionnels. Apolitique, non confessionnelle et reconnue d’utilité publique depuis 1969, SOS Villages d’Enfants France est engagée en protection de l’enfance en France et dans une vingtaine de pays dans le monde

15 enfants et jeunes ont participé à un premier atelier en ligne et 16 enfants et jeunes membres du comité jeunes adossé au pôle plaidoyer ont finalisé les travaux (soit 31 enfants et jeunes en tout).

La consultation a été réalisée en deux temps :

  • Un premier atelier de 2h00 a été mené en visio avec tous les enfants et jeunes volontaires (15 en tout) de nos villages d’enfants SOS. Il avait pour objectif de leur présenter la thématique du droit à un environnement sain et de récolter l’ensemble de leurs idées autour de 4 grandes questions (1. Qu’est-ce que le droit à un environnement sain selon toi ? ; 2. Quelles sont tes recommandations à destination du gouvernement français à ce propos ? ; 3. Quelles bonnes pratiques souhaites-tu partager ? ; 4. As-tu des questions à poser aux adultes ?).
  • Le comité jeunes adossé au pôle plaidoyer, composé de 16 membres âgés de 10 à 22 ans, s’est ensuite réuni pour un week-end de réflexion à Paris. Après avoir pris part à une fresque du climat, les membres du comité jeunes ont enrichi les réponses de leurs camarades aux questions précédentes, puis ont synthétisé toute la matière sous deux formes, choisies par leurs soins : des planches tendances et un enregistrement audio.

La consultation est restituée à travers 3 supports :

  • 4 planches tendances, réalisées sur Power-Point par 3 jeunes filles membres du comité jeunes adossé au pôle plaidoyer, résumant les réponses des 31 enfants et jeunes consultés chez SOS Villages d’Enfants aux questions suivantes : qu’est-ce que le droit à un environnement sain selon toi ? ; quelles sont tes recommandations à destination du gouvernement français à ce propos ? ; quelles bonnes pratiques souhaites-tu partager ? ; as-tu des questions à poser aux adultes ?).
  • Un enregistrement audio, réalisé par 13 enfants et jeunes membres du comité jeunes adossé au pôle plaidoyer, résumant les réponses des 31 enfants et jeunes consultés chez SOS Villages d’Enfants aux questions suivantes : qu’est-ce que le droit à un environnement sain selon toi ? ; quelles sont tes recommandations à destination du gouvernement français à ce propos ? ; quelles bonnes pratiques souhaites-tu partager ? ; as-tu des questions à poser aux adultes ?).
  • Une contribution écrite

Themis a participé avec des collèges de l’Éducation Nationale (Académie de Strasbourg) dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin (Eurométropole de Strasbourg et Ville de Mulhouse). Une centaine d’enfants de 12 à 15 ans, collégiennes et collégiens en classe de 4ème ont participé.

Dans le cadre du projet d’éducation à la citoyenneté #CollègeCitoyen porté par l’association THEMIS et soutenu par la Préfecture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’association a accompagné des élèves en classe de 4ème tout au long de l’année sur différentes thématiques en lien avec le droit des enfants. Grâce à ce projet, et à l’implication des professeurs de l’Education Nationale, nous avons pu compter sur leur implication pour leur permettre de formuler des remarques, questions et idées sur la thématique de la consultation nationale. Nous avons bénéficié d’un partenariat avec le Conseil de l’Europe, qui a organisé avec Themis le Forum Jeunes Citoyens, dans le cadre du Forum mondial de la Démocratie.

Après avoir présenté l’institution du Défenseur des Droits dans chaque classe, dans le cadre du projet #CollègeCitoyen, nous avons exposé le cadre de la consultation. Les jeunes ont travaillé avec leurs professeurs pour formaliser leurs idées, réflexions, questionnements, et propositions pour améliorer ce droit. Nous avons choisi de leur permettre de présenter leurs initiatives lors du Forum Jeunes Citoyens au Conseil de l’Europe, en présence de représentants du Conseil de l’Europe et de l’institution du Défenseur des Droits.

Plusieurs documents restituent ce travail :

  • Présentation orale au Conseil de l’Europe lors du Forum Jeunes Citoyens dans le cadre du Forum mondial de la démocratie
  • Support du projet éducatif porté par Themis #CollègeCitoyen (vidéos, affiches…)
Présentation au Forum jeunes citoyen du Conseil de l’Europe
Contribution de l’association Thémis