2021, LA NOUVELLE CONSULTATION DU DÉFENSEUR DES DROITS

En 2021 la consultation du Défenseur des droits est consacrée au thème de la santé mentale des enfants et des adolescents. Près de 50 associations partenaires, engagées pour le respect des droits de l’enfant, recueillent les réflexions, propositions et recommandations d’enfants de 3 à 18 ans.

2021, la santé mentale des enfants et des adolescents en question

La santé mentale des enfants et des adolescents est le thème du rapport annuel enfant du Défenseur des droits pour l’année 2021 (à paraître à l’automne 2021). C’est un enjeu majeur de santé publique, encore plus dans le contexte de crise sanitaire. La consultation s’insère pleinement dans le processus de rédaction du rapport pour éclairer le Défenseur des droits notamment sur la réalité des situations vécues par les enfants et les adolescents.

La santé mentale peut se définir par 3 éléments :

  • l’absence de troubles psychiatriques (dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, troubles liés à l’utilisation de substances, déficiences intellectuelles, troubles alimentaires, autisme, hyperactivité…) ;
  • l’absence de troubles psychologiques (souffrances psychologiques pouvant avoir été causées par un traumatisme, tel que des sévices sexuels ou du harcèlement, mais ne relevant pas du trouble psychiatrique et pouvant avoir des conséquences majeures allant jusqu’au suicide)
  • et un état de bien-être général (état dans lequel une personne peut se réaliser pleinement et contribuer à la vie de sa communauté).

Le rapport annuel enfant du Défenseur des droits a pour ambition d’appréhender la santé mentale sous l’angle des droits de l’enfant. Cela englobe bien sûr le droit à la santé et à l’accès aux soins, mais aussi le droit à être entendu et à s’exprimer, le droit à être informé, le droit à la non-discrimination, le droit au respect de sa vie privée, le droit à la protection contre toutes formes de violence.

Ce rapport abordera les enjeux liés à la prévention, au repérage et à la prise en charge de la souffrance psychique des enfants et bien entendu les répercussions de la crise sanitaire actuelle.

LES SUJETS ABORDÉS PAR LES ENFANTS

Droit au meilleur état de santé possible et à la meilleure vie possible

Droit à une bonne santé mentale

Droit de vivre en famille, d’être entouré et aimé, de garder le lien avec sa famille

Droit de s’exprimer et d’être entendu

Droit à l’éducation

Droit de jouer et d’avoir des loisirs

Droit d’être protégé contre toutes formes de discrimination

Droit d’être protégé contre toutes les formes de violence

Droit des mineurs non accompagnés et des mineurs pris en charge par la protection de l’enfance

Connaissance des droits de l’enfant en France

LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DE LA CONSULTATION 2021

Déroulement de la consultation

Janvier 2021

Lancement de la consultation 2021 sur le thème de la santé mentale des enfants et des adolescents

Février 2021

Constitution de la liste des associations partenaires participantes.

Mars 2021

Séminaire organisé et animé par le Défenseur des droits avec les responsables du projet de chaque association partenaire pour partage des bonnes pratiques sur le droit à la participation et la mise en place de projets participatifs ainsi que sur la thématique de la santé mentale des enfants et des adolescents.

Ce séminaire a été réalisé en partenariat avec Psycom – nouvelle fenêtre, organisme d’information sur la santé mentale, qui a proposé son kit pédagogique le Cosmos mental® pour comprendre la santé mentale et ce qui l’influence.

Mars – juillet 2021

Animation des ateliers avec les enfants/adolescents dans chaque région, au sein de chaque association participante.

Fin juillet 2021

Recueil des propositions et recommandations des enfants par le Défenseur des droits.

Juillet – septembre 2021

Traitement des informations recueillies afin, en particulier, de contribuer au rapport annuel enfant du Défenseur des droits sur le thème de la santé mentale des enfants et des adolescents.

Autour du 20 novembre 2021

Publication du rapport annuel consacré aux droits de l’enfant du Défenseur des droits le 17 novembre, et organisation d’un évènement de présentation du rapport et de la Consultation nationale le 23 novembre.

Décembre 2021

Bilan du projet avec les partenaires.

LES ATELIERS

Par l’expression artistique, la chanson, la danse, l’écriture ou encore des ateliers radiophoniques, des enfants de 3 à 18 ans ont pu échanger, confronter leurs avis et formuler ce que sont les freins ou les éléments essentiels à la santé mentale et au bien être des enfants.

Voici une selection de leurs ateliers, travaux ou productions qui s’enrichira au fil du temps.

En images

En vidéo